Comment communiquer de façon sécurisé sur internet ?

Vous demandez-vous parfois s’il est possible de communiquer sur le Web sans que vos fichiers et vos conversations ne tombent dans des mains malhonnêtes ? À l’époque actuelle, plusieurs systèmes sont mis en place pour espionner via le cyberespace. Alors, comment communiquer de façon sécurisée sur Internet ? Les détails dans ce billet d’information !

Cachez votre adresse IP

Il existe toute une panoplie de techniques qui peuvent vous permettre de masquer votre adresse IP. Il y a par exemple les services VPN qui permettent d’échanger des IP de par le monde entier et les réseaux d’anonymisation comme Tor ou IP2. Au-delà du fait de cacher l’IP, ces derniers contrôlent aussi chaque contenu des messages envoyés.

Si vous travaillez dans une institution, vous pouvez utiliser la messagerie melanie2web qui offre un espace de travail très sécurisé.

Choisissez un moteur de recherche alternatif

Les moteurs de recherche comme Google ou Bing sauvegardent et convertissent vos informations de recherche et de navigation. Optez donc pour des services plus crédibles de la vie privée comme :

  • Startpage
  • Duckduckgo
  • YaCY
  • Ixquick.

Il est nécessaire de choisir un moteur de recherche décentralisé de bon augure.

Hébergez vos données sur un serveur

Il est conseillé de toujours placer ses données sous contrôle. Pour ce faire, utilisez des solutions open-source sécurisées comme Kolab, Owncloud ou Buddycloud.

Lorsque vous devez partager vos données avec une tierce personne, utilisez le service « zero-knowledge » proposé par SpiderOak. La personne recevra les données sans tout de même avoir accès au contenu de vos mails.

Travaillez avec un réseau social alternatif

La capacité d’un réseau social à produire des bénéfices est souvent liée au nombre de personnes qui le fréquentent. Néanmois, Facebook et Co. ont des concurrents open-source qui peuvent se connecter aux autres réseaux sociaux. Ainsi, ils peuvent participer à la migration proportionnelle de vos données vers un réseau social plus édifiant et plus fiable.

L’idéal est de communiquer avec vos partenaires tout en restant propriétaire de vos informations.

Dissociez vos identités

Il est indispensable de cloisonner vos activités. En plus de votre appareil principal dédié aux affaires ordinaires, vous pouvez utiliser un ordinateur réservé à tous vos services, recherches et échanges secrets. Il peut s’agir d’un portatif neuf fonctionnant avec IP ou un OS protégé comme Tails. Il ne va jamais se connecter à n’importe quel autre compte de manière définitive.

Par ailleurs, vous devez sécuriser vos transactions financières. Pour cela, optez pour les monnaies numériques comme LE Bitcoin. Elles vous permettent d’effectuer des transactions entre particuliers, contre des biens et des services.